DEBATS SUR L'AVENIR DU CANTON
Pendant les mois de novembre et décembre 2005, le Comité de Territoire du Sud-Morvan et le Centre Social du canton de Moulins-Engilbert ont organisé des débats avec les habitants dans chaque communes du canton.
Ces rencontres nécessitent habituellement qu'un maximum d'habitants de chaque commune vienne s'exprimer sur les manques et les besoins du territoire en matière n'animations, de services aux personnes, de développement économique, de développement touristique, de logement, de valorisation agricole.
L'objectif de ces rencontres a été de mettre en avant des enjeux partagés par l'ensemble des habitants et de mettre en oeuvre des actions permettant de répondre à ces attentes dans les années à venir.
Ces rencontres, ouvertes à tous,
ont commencé par celle du jeudi 3 novembre, à 19.45 h, à la
salle des fête de Villapourçon, close par un pot de l'amitié. Elles se sont poursuivies à Préporché, Moulins-Engilbert, Sermages-Maux et Montaron-Vandenesse.
La population s'est beaucoup plus mobilisée dans les communes rurales qu'au centre-bourg. Les activités, les services réalisés dans les contrats qui s'achèvent ont reçu un accueil favorable, voir chaleureux. Mais l'enjeu de ces rencontres était essentiellement de formuler des idées et de se projeter, tant pour le Comité de Territoire que pour le Centre Social, dans les années à venir.
Quelques idées fortes se sont dégagées. Parmi elles, la valorisation agricole, l'accueil touristique, l'agriculture et le tourisme...
En ce qui concerne l'habitat et le cadre de vie, le besoin en logement est important dans la plupart des communes. Les responsables des associations ressentent, par ailleurs, le besoin d'établir un guide cantonal des festivités.
Le développement économique doit s'appuyer sur les autres structures existantes, telles que les chambres consulaires, le Pays, afin de renouveler les opérations antérieures et d'essayer d'intégrer les nouvelles forces vives qui viennent de l'extérieur.
Enfin, pour les services aux personnes, les élus connaissent bien l'ensemble des services offerts et sont satisfaits de leur collaboration avec le Centre Social. Le public a insisté sur la nécessité de mieux faire connaître toutes les possibilités offertes en direction du maintien à domicile.
L'animation a été également évoquée, avec une demande plus particulière à Sermages et à Maux pour l'étude des journées complètes dans le cadre de l'accueil des enfants en Centre de Loisirs.
Tous les participants à ces rencontres se sont vu remettre un dossier de synthèse et ont été invités à retourner les fiches après réflexion dans les mairies ou les deux structures.
Après le dépouillement de ces documents, une réunion de synthèse sera organisée à Moulins-Engilbert afin d'arrêter les orientations des futurs contrats.
Sources : suivant Journal du Centre, 31 octobre 2005 et 14 décembre 2005.