Léon Rolland (1830 - 1906), le fondateur de la Ferme-Ecole de Saint Bon, s'établit à Champcourt (Haute-Marne) vers 1855, venant de Wassy où son père était Inspecteur Particulier des Finances ; après des études à Paris-Grignon, il y acheta le domaine de Saint-Bon. Avec les encouragements de François Jules Barotte (1824 - 1878), un notable agricole local, il y fonda l'Ecole du même nom vers 1865, laquelle prit, par l'arrêté du 21 octobre 1876, le titre d'Ecole Pratique d'Agriculture de Saint Bon. Cette école, certes très isolée dans la campagne haut-marnaise (Saint Bon était en 1901 un hameau de vingt habitants), est citée dans un ouvrage de Jean-Pierre Maucolin, "Enfants de Malheur !" publié en 2007 aux éditions Gueniot, comme étant l'un de ces établissements fermés qui, autour de Paris, recevait la jeunesse déviante du siècle dernier aux fins de la protéger des influences néfastes des grandes villes. Voici ce qu'écrivait le 25 novembre 2010 à propos de ce livre un descendant actuel de Léon Rolland : "Descendant de Léon Rolland, fondateur de l'école pratique d'agriculture du Domaine de Saint Bon, je souhaiterais savoir a partir de quelles preuves cette école est considérée comme une maison de rééducation. Cette école, une des premières écoles pratiques d'agriculture, a acceuilli certains éléves, parfois même, de nos anciennes colonies, parfois dans des conditions difficiles à l'instar de tous les établissements d'éducation au 19ème siècle et début du 20ième. Mon père, élève au collège de Saint Dizier, me l'a expliqué..."

Depuis 1896, l'Ecole pratique d'agriculture de Saint-Bon était devenue pour la Haute-Marne une pépinière de reproducteurs de choix. On y entretenait des taureaux souche de première valeur. Notons aussi que cette école a depuis, avec Charles Rolland (1863 - 1911), sous directeur, agronome et professeur d'agriculture, qui succéda à François Berthault, appelé à l'Ecole de Grignon, developpé des travaux de pisciculture (bassins et chambres d'incubation).

La famille Rolland est, pour sa part, une famille de très vieille souche haut-marnaise, venant de Cirey-sur-Blaise et de Wassy. Louise Marie Thérèse, l'épouse de François Berthault, qui lui donna neuf enfants, était la seconde d'une progéniture de six enfants et c'est son frère cadet Charles qui devait reprendre le flambeau de son père Léon. Lui-même devait être le père de sept enfants...

Le Domaine de Saint-Bon, sur la commune actuelle de Colombey-les-Deux-Eglises (du fait d'une fusion de Champcourt avec Colombey en 1971), est depuis 1993 géré en Société Civile Immobilière par M. Olivier Rolland, né à Saint-Mandé le 4 décembre 1968. Ancien domaine agricole, il est actuellement question d'en faire un centre équin de formation et de loisirs, avec un pôle pépinière d'entreprises et un pôle touristique par la réhabilitation de l'ancien manoir en chambres d'hôtes et résidences estivales pour étudiants. Ce projet, émanant de l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Paris-La Villette, s'inscrit dans le cadre du développement du territoire du Pays de Chaumont et du P.E.R. du Pays du Der.

Sources : Archives Départementales de la Haute Marne ; ENS d'Architecture de Paris La Villette.