Hommage rendu au petit Mathias DUCHEMIN par Michelle DUHAZE, Principale du Collège "Les Deux Rivières",
à la fin du discours d'ouverture du concert "Le Petit Prince" de SAINT-EXUPERY
donné le 23 mai 2006 à la salle polyvalente de Moulins-Engilbert.

Avant de vous laisser apprécier ce très beau spectacle, je dois vous faire une révélation à laquelle je tiens beaucoup.

Mon Petit Prince à moi s'appelle Mathias ; je l'ai rencontré sur sa planète il y a quelques jours, par une nuit étoilée ; nous avons longuement parlé. Je lui ai tout dit, vidé mon coeur, mon sac ; tout était trop lourd à porter : Moulins meurtrie, les coeurs serrés, la salle des fêtes désertée, l'immoralité, la barbarie, les mots plombés de larmes sonnant le glas, le chagrin, la laideur enfin...

Le Petit Prince m'écoutait, les yeux fixés sur moi ; il n'en coyait pas ses oreilles. Au fil du récit, ses yeux s'embuaient de larmes ; consterné, il voulu visiblement me secourir. Alors, pointant son doigt en direction de la planète Terre, il me dit : "Tu sera ma messagère ; porte-leur ma parole ; je descendrai parmi vous ce mardi à vingt heures trente précises, porté par une pluie d'étoile ; je te le promets. Je le serrai très fort dans mes bras car il me donnait là une grande leçon d'amour.

Ce soir, je sais qu'il a tenu promesse ; depuis son arrivée, la salle rayonne de l'état de sa pureté ; nos coeurs et nos pensées sont forts de sa présence.

Merci Petit Prince, grâce à toi le concert peut se tenir ; tu as rendu possible, l'impossible.

Et puis ce n'est pas tout ; je me souviens aussi de tes derniers mots chuchotés à mon oreille avant de nous quitter : "Je le réserverai une surprise, m'as-tu dis tout bas, laisse leur le temps de la découvrir ; notre secret, c'est que ce long voyage de retour sur Terre sera le dernier ; je resterai désormais parmi vous".

Il disparut alors de mon champ de vision ; ce furent ses dernières paroles qui me transportèrent de joie. Sans le trahir, je ne peux garder plus longtemps ce secret pour moi.

Ce soir, le parfum subtil du Petit Prince se mêle au goût amer de la fête - une délicieuse harmonie au goût d'éternité -. Ce soir, Petit Prince, les choristes que tu accompagnes donneront le meilleur d'eux-même pour t'offrir un concert exceptionnel, une véritable célébration, un bel échange d'amour entre vous ; la beauté, la beauté enfin retrouvée !

Le merveilleux de cette histoire, c'est qu'il ne s'agit pas d'un conte, j'ai réellement rencontré Mathias, mon Petit Prince.

Michelle DUHAZE,
Principale du Collège "Les Deux Rivières"
Moulins-Engilbert, le 23 mai 2006

<Accueil> <Page Précédente> <Page suivante>