Louis Lepère (1921 - 1979) est le nom d'un ancien maire et conseiller général de Moulins-Engilbert qui, jusqu'en 1979, année de son décès accidentel, précéda les trois mandats de Georges, de Louis et de Joseph Lambert, ce dernier étant actuellement Conseiller Général du canton de Moulins-Engilbert, le premier mandat à la suite de Louis Lepère. Joseph Lambert, né en 1925, ne s'est pas représenté au mayorat de la ville en 2001, et c'est Jacques Guillemain qui a depuis repris le flambeau municipal (réélu en mars 2008).

La famille Lepère est de souche bazocienne et se répartit entre Rouy, Tintury, Alluy, la Machine et Châtillon-en-Bazois, avec une extension au domaine de Villaine sur Moulins-Engilbert où l'un des ancêtres avait été meunier au moulin de Villaine.

Louis Lepère était un proche de François Mitterrand au Conseil général de la Nièvre. Il y fut élu en mars 1964 alors qu'il était encore adjoint au maire. Il a, lors de la réforme régionale initiée en 1968, rejoint Monsieur Bernigaud, conseiller général de Nevers, pour dénoncer la réunion provocatrice que le Maire de Bourges d'alors, Monsieur Boisde, a tenu à La Charité-Sur-Loire pour promouvoir la région Berry Bourbonnais Nivernais.