Les fonds publics pour financer un projet de territoire
Voir aussi l'Agence de développement de la Nièvre "Fibre Active" et le site de Nièvre Initiatives Locales

L'Europe
Quatre fonds servent à réduire les écarts de développement entre les régions :
- le FSE (Fonds social européen) finance plus particulièrement les actions de lutte contre le chômage
- le FEDER (Fonds européen de développement régional) est le principal outil financier en faveur de la politique régionale
- le FEOGA (fonds européen d’orientation et de garantie agricole), outre son soutien des prix et marchés agricoles, finance des actions de développement rural
- l’IFOP (instrument financier d’orientation de la pêche) soutient les structures de la pêche et de l’aquaculture.

Le FEDER et le FSE sont mobilisés sur le nouvel Objectif 2. Les axes prioritaires de l’objectif 2 pour 2000-2006 sont précisés dans le Document Unique de Programmation (DOCUP) de votre région. Un " complément de Programmation " décline les axes prioritaires en mesures et actions. Il présente de façon détaillée chacune des mesures cofinancées par les Fonds européens.
Deux PIC (programmes d’initiative communautaire) financent des démarches innovantes de développement local :
- Leader +, dont les projets sont issus d’un véritable partenariat local,
- Interreg III, qui favorise toutes les formes de coopération transfrontalière, transnationale ou interrégionale.

L'Etat
La politique nationale d'aménagement du territoire est financée par trois fonds :
- le FNADT, Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire, finance des projets ayant un impact local. Ce fonds est mobilisable dans le Contrat de Plan,
- la PAT, Prime d'Aménagement du Territoire, représente l'aide la plus significative de délocalisation d'activités économiques,
- le FISAC, Fonds d'Intervention pour la Sauvegarde de l'Artisanat et du Commerce.

La Région
Les lois sur la décentralisation ont attribué au Conseil Régional la compétence d’Aménagement du territoire. Une procédure contractuelle, le contrat de Plan Etat-Région définit les grandes priorités d’aménagement pour les régions françaises sur la période 2000-2006.
Le contrat compte deux volets :
- un volet régional comporte les investissements structurants, projets d’équipement ou d’actions concourant au développement de l’ensemble de l’espace régional,
- un volet territorial vise à financer des programmes de développement local sur des territoires de projet (pays, agglomérations et parcs naturels régionaux).
Les axes du CPER sont complémentaires à ceux du DOCUP, tant au niveau du volet régional qu’au niveau du volet territorial.

Le Département
Les lois sur la décentralisation ont attribué au Conseil Général des compétences importantes dans le domaine social ainsi que dans celui de l'investissement et la gestion des équipements publics départementaux (équipements scolaires, culturels, sportifs, équipements routiers, assainissement).
Dans la pratique, l'intervention du Conseil Général dépasse souvent ce cadre pour intervenir dans tous les aspects de la vie économique du département sous la forme de partenariat contractuel avec l'ensemble des collectivités locales et territoriales.