Histoire de la Télévision : chronologie détaillée - Page 1/4 - <Page précédente>  - 1 - 2 - 3 - 4 - <Page suivante>

Il n'est pas possible de donner le nom d'un inventeur de la télévision: des milliers de savants, de chercheurs, de techniciens ont contribué à en faire l'un des moyens d'expression les plus efficaces .Les diverses étapes qui ont permis d'amener la télévision à maturité sont réparties sur près d'un siècle. L'idée de voir à distance n'est pas très récente. Pour aboutir, la télévision doit résoudre un triple problème : capter l'image animée, la transmettre par radio et la reproduire au lieu de réception...

A partir de 1848 : Énoncé du principe de transmission d'images, mais sans possibilité de réalisations matérielles...
· 1862 : En France, l'abbé florentin Giovani Caselli transmet une image fixe de Paris à Amiens par un procédé de photo télégraphie par fils ( exploration de l'image ligne par ligne avec synchronisation.).
· 1873 : Joseph May ,télégraphiste Anglais, découvre la photosensibilité du sélénium. A partir de cette date, les chercheurs ont un moyen de "traduire" la lumière en signaux électriques.
· 1875 : Kerr ( révérend américain ) fait varier l'intensité d'un rayon lumineux en appliquant un courant électrique ( cellule de Kerr)
· 1879 : G.R.Carey (physicien américain, Boston) préconise l'emploi de cellules au sélénium sous forme de mosaïques ( à la façon de l'œil des insectes).
· 1877 : Ayrton et Perry poursuivent les travaux de Carey.
· 1880 : Maurice Leblanc (physicien Français, Paris) conçoit un analyseur d'images comportant deux miroirs fixés sur deux diapasons. La définition correspond à 20 trames par secondes de 50 lignes chacune.
· 1881 : Constantin Senlecq ( Notaire à Ardres, Pas de Calais) imagine un système de transmission d'images, le télectroscope ), mais ses idées ne seront concrétisées qu'en 1927 par les Laboratoires de la Bell Téléphone.
· 1883 : Edison réussit les premières expériences d'émissions électroniques dans un tube à vide. Hallwachs , Gerte et Helstens constatent l'émission photoélectrique des métaux alcalins.
· 1884 : Paul Nipkow , ingénieur allemand, invente et fait breveter le disque percé de trous suivant une spirale ( voir fig.) .Réalisé pratiquement en 1925 par l'écossait John Baird, cet analyseur ne sera périmé qu'en 1937.
· 1889 : Lazare Weiller , ingénieur Français, remplace le disque Nipkow par une roue comprenant une série de miroirs d'inclinaisons différente.

· 1897 : Karl Ferdinand Braun, un physicien allemand, invente le tube à faisceau cathodique, qui sera à l'origine des caméras et récepteurs de télévision modernes.
· 1890 : Marcel Brillouin ( physicien Français) perfectionne la toue de Nipkow et remplace chaque ouverture de la spirale par une lentille convergente. Il en résulte de grosses difficultés mécaniques qui restèrent imparfaitement résolues . Le disque de Brillouin a, comme celui de Nipkow, autant d'ouvertures à lentilles que de lignes d'exploration.
· 1895 : Le physicien italien Guglielmo Marconi met au point la radiotélégraphie et transmet pour la première fois des messages en code Morse par télégraphie sans fil.
· 1896 : Braun en Allemagne réalise le premier tube cathodique.
· 1900 : Lenard et Meritt montrent que l'effet photoélectrique est une émission d'électrons sous l'influence. de la lumière.
· Paris, le 25 Aout 1900 : Le mot " télévision" est employé pour la première fois par Constantin Perskyi lors du Congrès international d'électricité. Il décrit un appareil basé sur les propriétés du sélénium.
· 1901 : Marconi transmet un signal en code Morse de l'autre côté de l'Atlantique.
· 1904 : Fleming crée la première diode ou valve capable d'utiliser l'effet d'Edison à la détection des ondes hertziennes. Wehnelt découvre les propriétés de la cathode qui porte encore son nom et qui est constituée par une couche d'oxydes de baryum, de strontium et de calcium.

Sources : NordMag.