Le bouquet TNT
Le tableau ci-dessous présente la liste des chaînes TNT classées par multiplex (réseau 1, réseau 2, etc.). Le numéro inscrit entre parenthèse indique la position de celle-ci dans la numérotation définie par le CSA. Seules les 14 chaînes gratuites disponibles dès maintenant sont numérotées. Les autres seront payantes et diffusées à partir de septembre.
Cette offre sera prochainement complétée par 4 nouvelles chaînes gratuites sélectionnées le 9 mai 2005 par le CSA : i-Télé (chaîne d'information en continue du groupe Canal +), Gulliver (chaîne jeunesse proposée par Lagardère et France Télévisions), BFM TV (chaîne d'information à dominante économique du groupe Nextradio), Europe 2 TV (ex i-MCM, chaîne 100% musicale du groupe Lagardère). Ces nouvelles chaînes ne seront probablement pas proposées avant septembre 2005. TPS Star devrait prochainement diffuser des plages en clair sur la TNT gratuite. 4 autres chaînes payantes ont été sélectionnées le 9 mai 2005 par le CSA : Canal + Cinéma, Canal + Sport, Canal J, Planète. Voici une présentation des chaînes qui ont été retenues par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour intégrer l'offre TNT : |
Les chaînes gratuites :
Direct 8 : Présentée par le groupe Bolloré, cette nouvelle chaîne s'appuie sur quatre principes directeurs : le direct, l'événement, le divertissement (y compris cinéma, culture...), la découverte de nouveaux talents. NRJ 12 : Chaîne transgénérationnelle (ex-NRJ TV), destinée au public des 11-49 ans, et présentée par le groupe NRJ. Son offre de programmes est fortement axée sur le divertissement, avec des magazines de société, des émissions de plateau, des documentaires, des jeux, des séries, des fictions, de la musiques... NT 1 : AB Groupe a pour ambition à travers cette nouvelle chaîne de créer un programme qui associe le divertissement à une offre importante d'émissions d'information, de dialogue et de services. La chaîne s'est engagée à investir fortement dans la création audiovisuelle française. TMC : Chaîne généraliste du groupe Pathé, TMC s'adresse à tous les publics. Elle privilégie le divertissement, la détente et la proximité. W9 (M6 Music) : chaîne musicale créée par Edi TV (M6 Thématique et Métropole Télévision), à destination des 15-34 ans. Au programme : vidéomusiques, émissions et services interactifs... Ainsi que TF1, M6, les chaînes du service public (France 2, France 3, France 5 24h/24, ARTE (diffusion étendue en journée), France 4 (ex-Festival), La chaîne parlementaire), des chaînes locales... > A partir de juin 2005 (2ème appel à candidatures du CSA) : i-Télé : chaîne d'information en continue du groupe Canal + Gulliver : chaîne jeunesse proposée par Lagardère et France Télévisions BFM TV : chaîne d'information à dominante économique du groupe Nextradio Europe 2 TV (ex i-MCM), chaîne 100% musicale du groupe Lagardère. Sources : TVNT. |