Présentation (situation en 2004) - Page 2/4 - <Page précédente>
- 1 -
2 -
3 -
4 -
<Page suivante><Page d'accueil>
La distribution et les infrastructures de l'électricité |
|
Le réseau actuellement
L’observation d’une carte des lignes électriques à très hautes tension (400.000 V) sur la France nous apprend que seule une ligne de ce type, gérée par le RTE, traverse la Nièvre en provenance du poste de Gauglin, dans le Cher, près de la centrale nucléaire de Belleville, et se dirige vers le poste de Bayet, sur Vichy, et Rulhat, sur Clermont-Ferrand en passant par le poste de Saint-Eloi, près de Nevers. Le transport à très haute tension ne passe donc en Nièvre que par le val de Loire. De Saint-Eloi, en sort également une ligne très haute tension de 225.000 V a destination d’Auxerre via Clamecy. Toute la partie centrale et orientale de la Nièvre ne connaît donc pas dans le paysage rural les fameux pylônes, souvent disgracieux, des lignes à très haute tension. L’essentiel du réseau nivernais est donc un réseau local de répartition de 90.000 V à 63.000 V pour la haute tension, également destiné à l’industrie lourde et au transport ferroviaire ; de 30.000 V, 20.000 V (tension prévalant largement sur la Nièvre), 15.000 V pour la moyenne tension, généralement destiné au
|
Sur le canton, il y a essentiellement de la moyenne et basse tension. Une seule ligne haute tension de 30.000 V est tirée de Champvert/Decize à Saint-Honoré-les-Bains en passant par le Nord de Cercy-la-Tour et d’Isenay, où un poste électrique haute tension a été installé dans le haut du village, sur la route de Préporché, point de départ de toute la distribution locale et cantonale (essentiellement des lignes à 20.000 V). L'une d'entre elle fait l'objet d'une reconstruction complète sur Moulins-Engilbert.
Environ 40 % de la production d’électricité sont consommés par les particuliers. Quant à l'origine de l'électricité en 2004, 83,4 % procède du nucléaire (voir la centrale de Belleville), 8,1 % des énergies renouvelables (dont 7,6 % hydraumiques), 3,8 % du gaz, 3,1 % du charbon, 1,3 % du fioul et 0,3 % d'autres sources (étranger notamment).
|